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L'A.P.I se bat depuis 2011 pour que le projet municipal OPPIDUM fasse bénéficier les enfants de l'élémentaire LA PIE des moyens informatiques mis en oeuvre

Informatique maternelle et primaire La Pie
OPPIDUM : Informatique pour la maternelle et la primaire

L'API participe au projet OPPIDUM d'informatisation des écoles de la ville de Saint Maur.(Plus d'information sur les sites : ICI et ICI)

 

La première phase consiste en une étude menée par l'université de PARIS-DESCARTES/ La SORBONNE en partenariat avec le Rectorat de CRETEIL.

 

Les représentants API ont pu donner leurs avis sur l'informatisation du groupe scolaire La Pie : état des lieux, axes d'amélioration, vision à long terme, etc.

 

Les premiers résultats ont étés communiqués lors d'une présentation le 10 octobre 2011.

 

OPPIDUM II pouvait alors commencer, et c'est la que l'API est intervenue et intervient encore pour que l'école élémentaire La PIE ne soit pas oubliée !

Pour information, l'école élémentaire LA PIE dispose de 16 postes informatiques, d'une imprimante et d'un TNI. Le taux d'occupation de ces équipements est de 4%.

 

 

Chronologie des actions

Planning initial projet OPPIDUM
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Planning initial du projet

Mai 2011

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Comité de pilotage interne  : école élémentaire LA PIE : Entretien prévu en Juin 2011

Septembre 2011

 

L'API est sollicitée par la mairie pour faire un entretien avec un chercheur de l'université Paris-Descartes. L'entretien a lieu dans les locaux de la mairie de Saint-Maur.

10 Octobre 2011

L'API est conviée à la présentation publique des résultats de l'étude OPPIDUM I 

  • état des lieux de l'informatisation des écoles municipales et de l'utilisation du matériel.
  • Méthodologie utilisée.
  • Résultats des enquètes : Enseignants/directeurs d'école, animateurs/éducateurs, parents/associations de parents, élèves/conseil municipal des enfants.

 

La réunion se termine par une présentation du planning d'OPPIDUM II (mise en oeuvre dans les écoles)

 

4 Novembre 2011

Comité d'école du premier trimestre à l'école élémentaire LA PIE.

(compte rendu du conseil d'école ICI)

 

Seuls les parents d'élève API se portent volontaires pour sieger aux COCAS de l'école.

12 Décembre 2011

Comité de pilotage interne au projet 

OPPIDUM_Première synthèse des Synthèse des entretiens des enseignants
(source http://oppidum.crdp-creteil.fr/)
7 pages
OPPIDUM_Première synthèse des Synthèse d
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OPPIDUM_Synthèse des entretiens de directeur
(source : http://oppidum.crdp-creteil.fr/)
6 pages
OPPIDUM_Synthèse des entretiens de direc
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7 FEVRIER 2012

Conseil d'école du deuxième trimestre à l'école élémentaire LA PIE

(Compte rendu consultable ICI)

 

Inquiets de n'avoir aucune nouvelle les parents API proposent le point OPPIDUM à l'ordre du jour et interpellent la mairie sur le fait que le C(comité)O( OPPIDUM)C( citoyenneté)A ( active)n’ait pas encore eu lieu.

 

Mme la représentante municipale annonce un COCA pour fin mars.

2 AVRIL 2012

(comité de pilotage interne)

Des écoles recoivent déjà du matériel !

Alors que nous n'avons pas encore eu de COCA  à LA PIE

26 AVRIL 2012

 

Nous sommes en avril, et nous n'avons aucune nouvelles du COCA qui devait se tenir fin mars. L'API prend alors connaissance des comités de pilotage interne et nous appercevons que l'école ne fait plus parti du dispositif !!!

 

Nous écrivons alors à la Mairie. (voir ci contre)

Annonce du COCA pour l'élémentaire La Pie
Annonce du COCA pour l'élémentaire La Pie

2 Mai 2012

 

La mairie nous répond en nous faisant part d'une bonne nouvelle : un COCA à l'école élémentaire aura lieu, ce sera le 10 Mai 2012.

10 MAI 2012

 

 COCA  à LA PIE !!

Les deux parents API volontaires sont présents, ainsi que des enfants, un éducateur, la directrice, les maitresses ayant déposé des projets et pour la mairie : Mme LUCIANI-BOYER maire adjoint en charge du numérique et M. BOULARBAH, responsable du projet OPPIDUM.

Les projets pédagogiques OPPIDUM des enseignantes y sont notamment présentés.

 

Rendez-vous est donné en septembre pour un deuxième COCA

Compte rendu du COCA La Pie du 10 Mai 2012
(source http://oppidum.crdp-creteil.fr/)
5 pages
120510_COCA_-_Ecole_Elementaire_La_Pie.p
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8 SEPTEMBRE 2012

 

N'ayant eu aucune compte rendu du COCA, nous nous appercevons que ce COCA n'a pas été signalé au comité de pilotage interne qui s'est tenu le 25 Juin : nous décidons d'écrire à nouveau à la Mairie

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Nous avons reçus une réponse de la mairie tout début octobre 2012 nous annonçant que les COCA2 auraient lieu d'ici quelques mois.

 

Il y a donc un nouveau décalage du projet mais nous sommes rassurés quand au maintien du projet pour l'école.

 

Les écoles ont été réparties en plusieurs "groupes/lots" et le décalage entre l'installation du matériel dans certaines écoles par rapport à d'autres dont LA PIE provient du fait que LA PIE est dans le deuxième groupe d'école.

Au conseil d'école de LA PIE du 25 Octobre 2012, madame la Maire-adjoint nous informe que le COCA 2 est prévue en Janvier 2013 et qu'il aura lieu si possible en fin d'année 2012.

 

Le COCA2 permettant de "valider" le matériel, les étapes suivantes concernent les travaux d'installation (électricité, etc.), la livraison du matériel et la formation pour l'utiliser.

 

Un rapport européen préconise clairement de ne pas utiliser le WIFI à l'école

 

"8.3.2. de privilégier pour les enfants en général, et plus particulièrement dans les écoles et salles de classe, des systèmes d’accès à l’internet par connexion filaire et de réglementer de façon stricte l’utilisation du portable par les élèves dans l’enceinte de l’école;"

 

Le texte complet : ICI